Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

Le plein de vitalité pour affronter le déconfinement

Se remettre en bonne condition physique, reprendre une activité professionnelle habituelle, amener les enfants à l'école… les injonctions du déconfinement sont nombreuses. Un retour à la normale qui peut s'avérer fatigant et stressant. Alors comment s'assurer d'avoir le tonus pour affronter cette rentrée avant l'heure ?

Le plein de vitalité pour affronter le déconfinement
© Gettyimages

Le confinement a rimé avec une activité professionnelle intense pour certains, et avec une vie trépidante avec des enfants à occuper à la maison pour d'autres… et parfois même, les deux à concilier ! Bref, une période pas de tout repos. Et bien que nous soyons heureux de retrouver un peu plus chaque jour notre vie d'avant, ce qui nous attend peut nous faire douter de notre capacité physique à tout faire.


Un starter physique et intellectuel 

Pour pouvoir assumer la période actuelle et donner un coup de collier avant l'été, il est d'abord primordial de rééquilibrer votre alimentation. "Il convient déjà de revenir à un rythme normal avec des horaires de repas normaux et de diminuer les apports sucrés s'ils ont été augmentés pendant le confinement", indique Raphaël Gruman, nutritionniste (Paris et Deauville). Privilégiez les aliments de saison contenant des nutriments essentiels à la force vitale. "Les fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises…) sont très riches en vitamine C, tout comme les tomates et les poivrons. Cette vitamine est essentielle pour lutter contre la fatigue", informe le nutritionniste. Ils présentent aussi l'avantage d'être bons pour la ligne. "Si vous vous sentez un peu déprimée, pensez au magnésium naturellement présent dans les oléagineux (noix, noisette, amande, pistache…) et les eaux minérales comme Hépar et Rozana. Enfin, il ne faut pas oublier le fer, présent en quantité importante dans la viande rouge, le canard, le boudin noir, les lentilles, recommande-t-il. Pour bien assimiler le fer, associez-le à la vitamine C, par exemple une viande rouge et des fraises en dessert.


Un peu d'aide supplémentaire n'est pas du luxe si vous êtes fatiguée dès le matin. Le bon coup de pouce ? L'éleuthérocoque ! Cette plante est un dynamisant intellectuel et elle a un effet tonifiant physique. En outre, c'est un stimulant immunitaire, plutôt précieux en ce moment. À associer à la gelée royale. Cette substance blanchâtre qui constitue la nourriture exclusive de la reine des abeilles est composée de glucides, d'eau et de lipides et est très riche en vitamine B5 et en oligoéléments. La gelée royale offre un véritable regain d'énergie ! Ristabil, complexe de phytothérapie, associe les bienfaits des deux couplés avec des vitamines anti-fatigue : vitamine C naturelle extraite de l'églantier, vitamines B1, B2 et B6. Ces dernières sont impliquées dans la production d'énergie.


Reprendre son activité sportive habituelle sans forcer

"Le déconditionnement à l'effort est réel après six semaines sans entraînement, et le fait de moins bouger est responsable de perte de masse musculaire", explique Cécile Culas, coach sportive en activités physiques adaptées (APA) à domicile (Dijon). "Après cette période de confinement, il vous faut revoir vos objectifs à la baisse. Si vous aviez l'habitude de faire du sport quatre fois par semaine, étalez la reprise sur deux à trois semaines de façon progressive, et visez l'endurance plutôt que la vitesse", préconise-t-elle. Et pour celles qui ont pris deux à trois kilos pendant le confinement ? "Privilégiez les sports portés (natation) ou semi-portés (vélo) pour moins solliciter vos articulations", conseille-t-elle. L'idéal est de pratiquer une activité à l'extérieur pour s'aérer en retrouvant la forme. Son top 3 des activités pour resculpter rapidement sa silhouette pour l'été en profitant de l'extérieur : la marche à pied, au moins 10 000 pas par jour, en reprenant de façon progressive et en s'aidant d'une appli podomètre ; le paddle, si vous avez un plan d'eau à proximité ; et la marche nordique, qui permet un travail musculaire complet mais allège la sollicitation articulaire sur les genoux et les hanches. 


Là encore, Ristabil est votre allié. Chacun de ses constituants a des propriétés énergisantes. De quoi optimiser votre effort sportif et favoriser votre récupération !


Le lâcher-prise, clé d'un bon potentiel vital

Pourquoi ne pas profiter de cette période inédite pour adopter une nouvelle philosophie de vie ? Moins de place laissée au stress, plus de place pour la relaxation. Les bonnes techniques à tester ? La sophrologie, la relaxation, la méditation. Connaissez-vous la méditation de pleine conscience ? Elle entraîne une réduction du stress avec un temps de pratique de seulement vingt minutes par jour. Vous pouvez par exemple faire plusieurs fois l'exercice de respiration en pleine conscience :


- Installez-vous confortablement, en posant vos mains sur vos cuisses, yeux ouverts ou fermés.
- Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Prenez conscience du mouvement de votre poitrine et de votre ventre quand vous respirez ainsi que de l'air qui entre et sort par vos narines.
- Lorsque vos pensées dérivent, reprenez conscience doucement de votre respiration.
- Pratiquez régulièrement des micro-pauses pour respirer en conscience, de une minute pour commencer, puis progressivement de deux ou trois minutes. Vous serez plus zen ! 

Et pour vous détendre après une journée bien chargée, vous pouvez pratiquer un auto-massage simple : douche chaude ou bain durant cinq à dix minutes, puis douche fraîche et massage avec de l'huile essentielle de géranium rosat diluée dans une huile végétale… L'idéal est d'aller vous coucher juste après.
 

Pour en savoir plus sur Ristabil : https://leurquin-mediolanum.fr/nos-produits/ristabil/