Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

Coronavirus : la prudence de mise pour les plus de 65 ans

Alors que la seconde partie du déconfinement a démarré le 2 juin et que les Français ont retrouvé davantage de liberté, le virus circule toujours. La population la plus à risque reste celle des plus de 65 ans, qui doit plus que jamais rester extrêmement prudente pour préserver sa santé.

Coronavirus : la prudence de mise pour les plus de 65 ans
© gettyimages

Après deux mois de confinement, la France commence à retrouver le chemin du travail, de l'école, des parcs et même des terrasses. Une vie a priori presque normale à nouveau, alors que l'épidémie de coronavirus n'est pas encore derrière nous.

En première ligne, depuis le début de cette crise, se trouvent les personnes âgées de plus de 65 ans. S'il est vrai que les chiffres sont rassurants, cette partie de la population reste très vulnérable, puisque 9 décès sur 10 concernent cette tranche d'âge. Dans les régions les plus touchées - l'Ile de France, la Guyane et Mayotte -, mais aussi dans les autres, les recommandations sanitaires du gouvernement sont donc plus que jamais d'actualité.

Une population à risque

Pourquoi les plus de 65 ans sont-ils plus touchés que les autres par la maladie ? Passé un certain âge, le système immunitaire s'affaiblit naturellement, et il devient alors plus difficile pour l'organisme de se défendre contre le coronavirus. Par ailleurs, ces personnes sont plus enclines à avoir déjà un problème de santé, comme le diabète, l'hypertension artérielle, les pathologies cardiaques ou pulmonaires, ce qui augmente le risque d'aggravation en cas de contamination.

Les principes de précaution doivent donc rester les mêmes qu'au début de l'épidémie. Il est ainsi toujours conseillé de limiter au maximum ses sorties, d'éviter les transports en commun, et de se faire livrer ses courses autant que possible. 

Des gestes barrières à respecter scrupuleusement

La sécurité doit en effet rester la priorité et il est toujours vivement recommandé d'éviter tout contact avec l'extérieur. En cas de sortie ou de retrouvailles avec la famille, il est indispensable que tous effectuent rigoureusement les gestes barrières : garder un mètre de distance avec les siens, porter un masque, tousser dans son coude, et se laver les mains pendant 30 secondes avec du savon ou un gel hydroalcoolique. Des conseils précis sur les réflexes à adopter sont disponibles sur le site du gouvernement.

Si des premiers symptômes se font ressentir, comme la toux ou la fièvre, appeler son médecin est la meilleure réaction, voire le 15 en cas de difficultés respiratoires. Et surtout, il faut impérativement rester chez soi et ne voir personne pour ne pas transmettre le virus à son tour. 
 

Pour plus d'information : gouvernement.fr/Info-coronavirus

En partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé.