Le vrai du faux des matières grasses Le beurre est mauvais pour la santé

\r\n\t\t\t\"le\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
Le beurre est riche en vitamine A, utile pour la vision mais aussi les os. \r\n\t\t\t\t\t © Aniol - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"572566","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"Le beurre est riche en vitamine\u00a0A, utile pour la vision mais aussi les os.","credit":"Aniol - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/FUnplVHgYrp4JwAVrL8nXZ5YXgg=\/200x\/smart\/bb5217aee9464589acfc8dc54c86a971\/ccmcms-jdf\/572566.jpg","src":"\"le","width":200,"height":231,"alt":"le beurre est riche en vitamine\u00a0a, utile pour la vision mais aussi les os. ","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/FUnplVHgYrp4JwAVrL8nXZ5YXgg=\/200x\/smart\/bb5217aee9464589acfc8dc54c86a971\/ccmcms-jdf\/572566.jpg"}}@EOM@-->

 Faux et Vrai.

Le beurre est une matière grasse animale et n'aide donc pas à diminuer le taux de cholestérol sanguin comme peut le faire une huile végétale. Au contraire, une consommation excessive peut être à l'origine de dépôts de cholestérol sur les artères qui peuvent endommager le cœur et engendrer un surpoids. Pour autant, les Bretons et les Normands ne sont pas tous obèses malgré leur consommation quasi exclusive (et excessive) de beurre et il n'y a pas que des minces dans le sud-est chez les adeptes de l'huile d'olive !

Consommé de façon raisonnable, le beurre a aussi des avantages. Il est très riche en vitamine A, indispensable pour une bonne vision notamment, mais aussi pour la croissance osseuse. Des travaux ont aussi mis en évidence la présence d'acides gras conjugués dans le beurre qui ont une action antioxydante et anticancéreuse.

 Comme il est conseillé de varier la consommation des différentes huiles, le beurre est une matière grasse dont il ne faut pas abuser mais qui ne doit pas être négligée. Il est préférable de le consommer cru ou juste fondu mais d'éviter la cuisson qui le rend moins digeste.

Sommaire