Le vrai du faux des matières grasses Les huiles se valent toutes

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L'huile d'olive est la plus riche en oméga-9, mais en vitamine E, c'est l'huile de tournesol. \r\n\t\t\t\t\t © Dusan Zidar - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
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 Faux.

Chaque huile a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, l'huile d'olive n'est pas la plus riche en oméga-3 et en oméga-6 qui diminuent le "mauvais" cholestérol et le cholestérol total. En revanche, elle est riche en oméga-9, ou acide oléique, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Très riche en vitamine E, l'huile de tournesol permet de limiter le vieillissement des cellules.

L'huile de colza est, elle, très riche en oméga-3.

Toutes les huiles n'ont pas les mêmes qualités et ne peuvent donc pas être utilisées de la même façon. L'huile d'olive n'est pas conseillée, par exemple, en friture, contrairement à l'huile de palme et l'huile de tournesol qui supportent très bien la chaleur. Tout dépend du point de fusion de l'huile, qui indique la température à partir de laquelle l'huile se dégrade tellement qu'elle perd toutes ses qualités et peut même devenir dangereuse.

 Attention : une huile qui fume est toxique car elle entraîne la formation de composés cancérogènes dont du benzopyrène, aussi présent dans la fumée de tabac. Lorsqu'une huile fume, on la jette et on recommence la recette à zéro.

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