Les huiles essentielles en cuisine : un maximum de goût au compte-goutte

Une goutte de ceci, une autre de cela, il ne s’agit pas de vous donner la formule d’une potion magique mais bel et bien de vous faire découvrir l’utilisation des huiles essentielles en cuisine. Avec un peu de maitrise, elles peuvent faire des prouesses culinaires et on prête à certaines des vertus thérapeutiques. De quoi allier l’utile à l’agréable. Toutefois, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. Le point sur cette pratique encore marginale et sur les risques qu’elle comporte.

L’utilisation des huiles essentielles présente de nombreux avantages à condition d’y appliquer les précautions d’usage. L’huile essentielle concentre les saveurs de la plante dont elle issue. Disponible toute l’année, facilement stockable dans un petit coin de placard, on peut la conserver longtemps. Comme il s’agit d’extraits concentrés de végétaux, il apparaît évidemment qu’il est préférable de les choisir bio (vérifiez la certification). Reste que du fait même de cette concentration extrême, elles sont difficiles à manipuler. Il faut donc quelques expériences de plats loupés pour trouver le bon dosage. En effet, il suffit d’une goutte de trop pour que le résultat soit immangeable. L’arrivée de ces huiles essentielles a élargi considérablement le champ d’action des cuisiniers permettant même le mélange de saveurs jusque là impossible. Aussi bien dans le sucré que dans le salé, les résultats sont bluffants. Sachez que lorsque vous incorporez les huiles essentielles à vos préparations, il est bon de les mélanger avant dans un peu de matière grasse. Vous assurerez ainsi une bonne homogénéité de la saveur dans vos plat. De plus, ces huiles ne se mélangent pas à l’eau. Les recettes sont infinies et votre imagination fixera les limites de vos prouesses culinaires… Votre imagination mais aussi et surtout leur toxicité. En effet, penser que l’on peut utiliser toutes les huiles essentielles est une grave erreur que votre santé peu payer cher, de même les dosages de celles qui sont autorisées sont à respecter scrupuleusement.

Attention danger !

Vous l’avez compris les huiles essentielles bien que naturelles peuvent être très dangereuses. Toutes ne sont pas consommables et il n’est pas question de jouer aux apprentis sorciers dans votre cuisine. Notez que les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ne doivent pas en consommer. De même si vous souffrez d’allergies conformez-vous à un avis médical. Certaines sont mêmes incompatibles avec des traitements médicamenteux. Il est donc important et indispensable de demander conseils à un professionnel de santé compétent en la matière si vous souhaitez vous lancer dans leur utilisation.

Crédit Image : L.F.otography - Fotolia.com